Le Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui peut survenir à tout âge.

Il s’agit d’une maladie de la peau d’origine génétique, non contagieuse, présentant en général des taches ou des plaques de couleur rouge (érythème) recouvertes de squames sèches et blanchâtres pouvant provoquer des démangeaisons (prurit). Le système immunitaire déclenche une croissance accélérée des cellules cutanées qui n’étant pas arrivées à maturité provoque un épaississement de l’épiderme qui peut se crevasser et saigner, elles se détachent ensuite sous forme de petites écailles ou pellicules : c’est la desquamation.

Le psoriasis provoque des lésions invalidantes et inesthétiques pouvant être associées à des démangeaisons. Cette maladie a parfois des répercussions importantes dans la vie quotidienne.

Quelle est l’évolution?

L’évolution de cette maladie est imprévisible. Le psoriasis peut régresser et disparaître pendant plusieurs années. Ou il peut réapparaître à l’occasion d’un changement de vie, d’un choc ou d’une période de fatigue.

Quels sont les traitements?

On ne peut pas, à ce jour, guérir définitivement un psoriasis, mais plusieurs solutions existent pour agir contre les poussées (traitement d’attaque), et pour contenir la maladie (traitement d’entretien).

Les soins proposés dépendent de la gravité du psoriasis, qui est évaluée à la fois selon la surface cutanée atteinte et le retentissement sur la qualité de vie.

Il est souvent nécessaire de garder un traitement d’entretien au long cours, ce qui est le propre d’une maladie chronique.

Docteur Valérie-Anne Lizin - Dermatologue

Cabinet de Dermatologie - Avenue Baron Albert d'Huart 281 - 1950 Kraainem - Bruxelles

dr.lizin@lizin-dermatologie.be