La Dermatite Atopique
L’eczéma atopique touche un peu moins d’un tiers des enfants mais peut également toucher l’adulte.
Les lésions se caractérisent par une sécheresse de la peau et par des lésions inflammatoires prurigineuses.
Elles se situent sur les plis de flexion des membres mais peut également se situer sur les joues ou le cuir chevelu chez les nourrissons.
La maladie survient sur un terrain atopique, c’est-à-dire chez des sujets prédisposés à l’allergie et à ses manifestations (asthme, rhinite, conjonctivite, urticaire et allergie alimentaire). Un terrain familial d’atopie est fréquemment retrouvé.
La sécheresse cutanée et les facteurs extérieurs comme le climat ( temps froid et sec ) ou le stress jouent un rôle dans l’apparition des plaques.
Une surinfection bactérienne et virale ainsi qu’une dermite de contact peuvent compliquer la maladie et nécessiter des traitements spécifiques.
La prévention des poussées (éducation et traitement d’hygiène) est primordiale dans la prise en charge de la maladie.
Les traitements de l’eczéma atopique sont essentiellement locaux avec l’utilisation de crèmes émollientes, de dermocorticoïdes, ou de immunomodulteurs topiques.
Des écoles de l’atopie se sont développées au sein des hôpitaux , afin d’aider le jeune patient atteint d’eczéma atopique et sa famille à gérer les poussées et les périodes d’accalmie .
Les Dermites de contact
Eczéma de contact ou dermite de contact
L’eczéma de contact est une réaction cutanée résultant de l’exposition à des substances allergènes (dermite de contact allergique) ou irritantes (dermite d’irritation). La dermite par photosensibilisation se produit lorsque l’allergène ou la substance irritante sont activés par la lumière du soleil.
L’eczéma de contact survient dans 2 à 10% de la population. Une rougeur avec un gonflement et/ou des bulles suintantes sont les symptômes de la maladie. Les démangeaisons sont souvent considérables.
Classiquement, la maladie survient après 7 ou 10 jours lors du premier contact avec l’allergène et après 24 à 72 heures lors d’un contact ultérieur. Il est essentiel de rappeler que, dans l’immense majorité des cas, l’eczéma atopique ne survient pas nécessairement lors du premier contact. Cette réaction allergique peut survenir après plusieurs mois voire, plusieurs années de tolérance.
La mise au point comprend, entre autre, des PATCH tests (allergènes collés au dos) afin de déterminer les allergènes incriminés.
Je ne pratique pas ces tests allergiques au cabinet et vous référerai à un centre spécialisé.
`
Docteur Valérie-Anne Lizin - Dermatologue
Cabinet de Dermatologie - Avenue Baron Albert d'Huart 281 - 1950 Kraainem - Bruxelles
dr.lizin@lizin-dermatologie.be
Copyright © All Rights Reserved