Acné

Un traitement sur-mesure

L'acné est une maladie dont le traitement s'inscrit dans la durée.

Toutes les formes d'acné peuvent être traitées et la motivation du malade à bien suivre son traitement est une composante très importante de leur réussite, d'autant que les résultats sont rarement visibles avant un à deux mois.

Le dermatologue adapte le traitement au cas par cas en fonction de plusieurs critères :

- L’âge du patient et l'ancienneté de la maladie

- La forme de l'acné et sa sévérité

- Son impact psychologique et son retentissement sur la qualité de vie

- Les traitements pour l'acné que le malade a déjà suivis

En fonction de ces éléments, le médecin va pouvoir proposer 3 niveaux de traitement :

- Un traitement local ;

- Un traitement combiné associant traitement local et traitement par voie générale ;

- Un traitement par l’isotrétinoïne.

L'Acné

L’acné est une maladie de peau qui provoque la peau grasse, de petits kystes, des boutons rouges et des têtes blanches chez la plupart des adolescents. L’acné entraîne une inflammation (rougeur, pus, douleur) prolongée de l’orifice du poil (orifice pilosébacé).

L’acné se caractérise par une peau grasse et plusieurs types de boutons souvent associés. On distingue les lésions rétentionnelles (comédon ouvert ou point noir et comédon fermé ou microkyste), les lésions inflammatoires (papule ou bouton rouge, pustule ou tête blanche et volumineux boutons rouges douloureux ou nodules), les kystes et les marques ou cicatrices qui peuvent être temporaires ou définitives.

.

Docteur Valérie-Anne Lizin - Dermatologue

Cabinet de Dermatologie - Avenue Baron Albert d'Huart 281 - 1950 Kraainem - Bruxelles

dr.lizin@lizin-dermatologie.be